La model contemporaine d’un parfum né en 2006
Lancé fin février 2024, l’eau de parfum Nina Phantasm s’inscrit dans la continuité du parfum originel Nina composé par Olivier Cresp en 2006. Pour cette déclinaison, le maître parfumeur de dsm-firmenich a livré, en collaboration avec Nicolas Bonneville, un jus à la fois floral, fruité et chypré. Une model pétillante où se mêlent yuzu, fleur d’oranger, poivre rose, framboise, vanille et patchouli. Ce parfum vegan comporte 90% d’ingrédients naturels et inclut du citron upcyclé.
Depuis sa création, le parfum Nina s’est renouvelé à plusieurs reprises à travers de multiples interprétations : Le Paradis en 2010, La Tentation en 2014, Les Délices en 2015, Les Gourmandises en 2017… Il a été associé en 2019 au lancement de Bella et Luna, dans un trio complice. En 2024, Nina Phantasm veut explorer une autre facette de son univers et inciter à croquer la vie à pleines dents. L’ouverture du Nina Phantasm Café au cœur de Paris participe à cette stratégie de séduction.
Un flacon-bijou à la croisée de la mode et du parfum
Le flacon-pomme Nina Phantasm présente des nuances de rose irisé, une qualité particulière de verre mise au level par Verescence. Il affiche un taux de 20% de verre recyclé et l’étui est en papier certifié FSC. Conçu en 2006, le flacon Nina est inspiré par patrimoine de la maison Nina Ricci, plus précisément par le parfum Fille d’Ève de 1952, qui fait référence au fruit défendu d’un paradis perdu. Nina a repris cette forme symbolique du flacon.
Pour Nina Phantasm, un bijou en métal réalisé en collaboration avec l’artiste joailler Hugo Kreit, est noué autour du capot. Cet accessoire peut se porter comme bague ou bracelet. Une consideration qui parle à la Gen Z. « J’aime que la pomme soit présente à travers tant de chapitres. Nous avons créé un bijou à l’picture d’une fleur universelle qui vient orner le flacon. C’est très fluide, très contemporain », indique Harris Reed, le nouveau directeur artistique de Nina Ricci.
Un espace expérientiel en plein Paris
Un café pop-up de 300 m2 aux couleurs du flacon s’est ouvert du 7 au 10 mars sous la Canopée des Halles, haut-lieu de passage et de purchasing. Le concepteur de l’espace, l’agence Wild Buzz Company, attendant plus de 10.000 visiteurs. Le parfum aux accents gourmands peut légitimement s’aventurer sur le territoire du goût. En 2014, un partenariat marquant avait été établi avec la Maison Ladurée autour d’un macaron inédit en écho au parfum La Tentation de Nina. En 2016, la model Nina Pop avait alors donné lieu à une collaboration avec « La Pâtisserie des Rêves » pour un gâteau d’anniversaire, lui aussi proposé dans un espace pop-up.
Cette année, l’espace immersif très instagrammable déroulait plusieurs expériences. En partenariat avec la pâtisserie londonienne EL&N, le café proposait — entre autres — des boisson-signatures (mocktail framboise–yuzu ou latté matcha-rose servis dans des gobelets de carton « brandés »…) ainsi qu’une douceur unique en forme de pomme, le Cherry Mousse signature Nina Ricci. Un « locker recreation » permettait de remporter des cadeaux de kind parfum ou mode (béret, tee-shirt, tote-bag…), après inscription à une e-newsletter. Une découverte olfactive avait été mise en place à l’entrée, face à un flacon géant du parfum. Un atelier gravure permettait également de personnaliser le flacon Nina Phantasm disponible au sein de la boutique Séphora partenaire située juste en face. Enfin, une « infinity room » permettait d’immortaliser son passage au milieu d’un jeu de miroir sans fin et de se manifester sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NINAILLUSION.
Nouveaux codes de communication
Autour du flacon-pomme, élément clé de toutes les campagnes publicitaires depuis 2006, Nina Ricci a construit un story-telling en forme de conte de fée et sous-tendu par les dualités innocence / transgression, candeur / tentation. Ces codes s’adressent à de toutes jeunes filles prêtes à prendre leur envol et sont incarnés par des égéries à la séduction ingénue. Le positionnement prix de l’Eau de parfum Nina Phantasm se situe en adéquation avec le pouvoir d’achat de cette cible, avec une entrée à 70 euros les 30 ml. De même, les tarifs des gourmandises du café éphémère ont été volontairement contenus.
La nouvelle campagne, tournée au château de Vaux-le-Vicomte, met en scène l’actrice Kiernan Shipka qui poursuit comme dans un rêve le flacon convoité. Elle est revêtue d’une gown crée par Harris Reed et porte le bijou-fleur du flacon. L’atmosphère est poétique mais s’éloigne du registre des contes de fée. Une évolution subtile.
Deux lignes de parfums
La Maison Nina Ricci (mode et parfum), détenue par le groupe espagnol Puig, s’est recentrée sur deux franchises de fragrances : L’Air du Temps et Nina. La ligne Nina se compose actuellement de Nina Phantasm, Nina Le parfum, Nina L’eau de toilette et les variations Nina Rouge et Nina Further Rouge.
Le parfum L’Air du Temps, né en 1948 après la guerre a conservé la forme du flacon unique de Lalique caractérisé par ses deux colombes entrelacées, symboles d’amour et de paix. Il a ses clientes fidèles, dans une tranche d’âge supérieure. Chaque année, la maison Nina Ricci suggest une édition réalisée en collaboration avec un artiste. Fin Mars – début Avril, un flacon orné de fleurs dorées délicates interprétées par Anne Brun accompagnera le lancement du jus revisité par la parfumeuse Sonia Fixed (Givaudan).